car Chaque enfant est unique!

Qui suis-je ?

Je m’appelle Nathalie, dans la vie, je suis d’abord une maman de trois grands enfants.  Je suis également psychoéducatrice depuis 1997.  J’ai toujours oeuvré auprès des enfants.  En 2013, j’ai ouvert mon service de garde en milieu familial car je sentais que je pouvais faire une différence pour les enfants et les parents de ma région.  

En septembre 2018 j’ai créé ma page Facebook Nathalie Audet-Stratégies Éducatives afin d’y partager des trucs et astuces pour les parents et les éducatrices/éducateurs en petite enfance.  Tranquillement j’ai commencé à créer mon propre contenu, mes propres outils et documents que je partage gratuitement via Facebook et ici.

Ma devise : Chaque enfant est unique!  

Ce que vous trouverez ici

  • Partage de trucs et astuces pour faciliter la vie des éducateurs/éducatrices et parents d’enfants de 0 à 5 ans.
  • Plein de contenus gratuits, articles de blog et autres contenus.
  • Idées d’activités

Une psychoéducatrice, ça fait quoi ?

La psychoéducatrice intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie (famille, école, garderie,etc.).
 
La psychoéducatrice évalue et observe les difficultés de la personne, ensuite elle élabore un plan d’intervention qu’elle met en application. Elle évalue par la suite les résultats et l’efficacité de l’intervention.
 
La psychoéducatrice utilise des activités éducatives ou rééducatives en fonction de chaque personne et chaque problématique. Elle utlise également le milieu de vie (exemples : famille, école, garderie) de la personne aidée. C’est pourquoi la psychoéducatrice s’intéresse beaucoup à l’entourage de la personne ayant des besoins et à son quotidien. Les proches de la personne sont sollicités à la soutenir dans sa démarche. Le but étant de rétablir l’équilibre afin que la personne puisse atteindre son plein développement.
 
L’intervention psychoéducative se base sur le fait que chaque personne est unique. La psychoéducatrice évalue non seulement les difficultés de la personne mais également ses forces. Elle se sert des forces et capacités de chacun comme levier pour l’intervention. Tout au long de l’intervention, la psychoéducatrice est présente pour soutenir et accompagner. Elle intervient surtout dans l’action, à travers différentes activités quotidiennes.
 

Contactez-moi